Prix des Bonnes Pratiques : inscription ouverte !

 

prixbonnespratiques

Ce challenge s'adresse à toutes les organisations qui souhaitent valoriser leurs critères de performance. Premier regard des évaluateurs sur vos indices de performances à développer, il mettra en exergue les facteurs clefs de vos réussites managériales et de vous faire connaître à l'échelle régionale et nationale.

Participer à ce prix peut être une manière de faire entrer vos équipes dans une démarche continue, visant la très haute performance et/ou d’accompagner les efforts de déploiement, d’exportation et d’innovation.

A savoir, toutes les organisations et entreprises qui souhaitent mettre en avant une démarche d’excellence, sans passer par les différentes étapes d’évaluation proposées dans le cadre du Prix France, peuvent candidater, en présentant leur dossier dans un des cinq « facteurs » du modèle EFQM® suivants :

  • Le leadership : il s’agit essentiellement de l’exemplarité des dirigeants et de leur rôle de modèle pour l’ensemble des collaborateurs. Ceci peut concerner des pratiques remarquables de présence sur le terrain (visites managériales qualité, Santé Sécurité au Travail (SST), participation aux chantiers d’amélioration, implication dans la relation avec les parties prenantes externes),
  • La stratégie : ce facteur traite de la façon dont l’organisation candidate élabore puis communique et met en œuvre sa stratégie. Outre les méthodes de recherche des informations nécessaires à la construction de la stratégie et le processus de construction lui-même, la façon de décliner la stratégie à tous les niveaux de l’organisation et d’impliquer les collaborateurs dans sa mise en œuvre peuvent constituer des bonnes pratiques.
  • Le Personnel : cette désignation recouvre en fait tout ce qui touche à la gestion des collaborateurs : développement des compétences via la formation, instances de dialogue, management participatif, réseaux sociaux d’entreprise, délégation/autonomie, reconnaissance, synergie et implication, bien-être au travail.
  • Partenariats et ressources : ce critère concerne évidemment toutes les formes de partenariats qu’une organisation peut développer avec ses fournisseurs, son environnement sociétal et économique. Il concerne également la gestion et l’optimisation de toutes les ressources de l’organisation au profit de la stratégie retenue : ressources financières, technologiques (y compris systèmes d’information et les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC)), gestion des machines et de l’outil industriel.
  • Processus, Produits et Services : ce dernier critère couvre tout ce qui touche à la définition, à la mise en œuvre et au pilotage des processus dans l’organisation. Il s’agit ici de tous les processus de l’organisation : ceux traitant des produits (conception, réalisation, maintien en service, démantèlement/recyclage) mais aussi ceux qui traitent de la commercialisation et de la gestion des relations clients. Bien sûr les démarches d’excellence opérationnelle (incluant en particulier les démarches Lean, six sigma ou équivalent) rentrent dans ce critère.

Les candidats sont appelés à concourir avec une ou des bonnes pratiques relevant d’un seul de ces thèmes.

Les catégories ouvertes aux candidats sont les mêmes que pour le Prix France, à savoir :

Grandes Entreprises de plus de 5000 salariés (incluant filiales et établissements)
ETI : effectif compris entre 250 et 4999 salariés
PME : effectif compris entre 20 et 249 salariés
TPE: effectif compris entre 1 et 19 salariés
Les Services Publics et les Associations

Pour les 4 premières catégories on identifiera si l’organisation candidate opère dans le secteur industriel ou dans le secteur des services.

L'an dernier, c'est à travers la philosophie d'entreprise "Ricoh Way" développé par le groupe Ricoh, que le site de production RICOH INDUSTRIE France, basé à WETTOLSHEIM s'est illustré à travers la catégorie "Processus, Produits et Services".
Bonne chance à tous !

Date limite de dépot des candidatures : 31 juillet 2017
A adresser au mail suivant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Compléter et retourner le dossier ci-dessous,
avant le 31 juillet 2017

DOSSIER INSCRIPTION

 

Exclam
**Inscriptions simples ouvertes jusqu'au 31 juillet 2017**

Dossier complété à transmettre à l'adresse mail suivante  
avant le 31 juillet 2017 :
secretaire@mfq-alsace.com

DOSSIER INSCRIPTION